Association des Lecteurs de Claude Simon

Livre d’or

Dernière modification le dimanche 17 janvier 2016

En raison de l’inflation des spams, nous avons été obligés de fermer cette page.

Vous pouvez nous laisser des messages à l’adresse :
redacteurs@associationclaudesimon.org
ou encore sur la page facebook de l’association :
https://www.facebook.com/associationdeslecteursdeclaudesimon

... et retrouver ci-dessous les anciens messages :

- 21 février 2015 17:49, par Sinan ANZOUMANA

Bonsoir Chers Maîtres

Je suis Sinan ANZOUMANA, doctorant à l’Université Félix Houphouët-Boigny et depuis la maîtrise, je travaille sur cinq romans de Claude Simon. De ce fait, je visite régulièrement votre site qui est très utile pour nous, jeune chercheur. Si je ne trompe, il me semble que les publications électroniques de certains romans n’apparaissent pas dans la rubrique "livre" de votre site.

Merci pour votre compréhension

- Coordonnées annuaire des chercheurs et bibliographie critique | 1er novembre 2014 21:57, par Christine Genin

Bonsoir Aurélie,
et merci beaucoup, pour votre visite et ces informations, que j’ajoute dès que possible dans l’annuaire et la bibliographie.
Très cordialement
Christine Genin

- Coordonnées annuaire des chercheurs et bibliographie critique 1er novembre 2014 17:49, par Aurélie Renaud

Bonsoir,
En premier lieu, toutes mes félicitations pour la création de ce fort beau (et fort utile) site dévolu à l’œuvre simonienne, sur lequel j’avoue que je n’avais pas, jusqu’alors, pris le temps de m’aventurer véritablement… Mais c’est désormais chose faite !

Afin alimenter l’annuaire des chercheurs, je vous transmets mes coordonnées.

Aurélie Renaud
Statut : professeur agrégé de lettres modernes, docteur en littérature comparée.
Centres d’intérêt : Claude Simon ; Jean Genet ; Georges Bataille ; littérature espagnole et latino-américaine ; imagologie (domaine hispanique) ; stéréotypes et littérature ; mythes et littérature ; littérature et politique ; littérature et histoire ; littérature et anthropologie.
Contact : aurelie.renaud1@free.fr

Je profite également de cette occasion pour vous communiquer - ce que j’avais toujours négligé de faire - la liste de mes publications relatives à l’auteur.

- « Transformación del mito en el siglo XX : mito, imagen y estereotipo. Carmen según Carlos Saura, Claude Simon y Jean Genet (cine, relato, ballet) » (« Transformation du mythe au XXe siècle : mythe, image et stéréotype. Carmen selon Carlos Saura, Claude Simon et Jean Genet (cinéma, récit, ballet) »), in Mito e interdisciplinariedad. Los mitos antiguos, medievales y modernos en la literatura y las artes contemporáneas, José Manuel Losada Goya y Antonella Lipscomb dir., Bari, Levante Editori, 2013, p. 219-228.

- « Juego con el lector y descodificación del estereotipo. La figura de Carmen en la obra de Claude Simon » (« Jeu avec le lecteur et décodage du stéréotype. La figure de Carmen dans l’œuvre de Claude Simon »), in El juego con los estereotipos. La redefinición de la identidad hispánica en la literatura y el cine postnacionales, Nadia Lie, Silvana Mandolessi et Dagmar Vandebosch dir., Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, Peter Lang, coll. « ThéoCrit’ », 2012, p. 241-249.

- « Les Espagnols chez Claude Simon : stéréotypes ou figures mythiques ? », in Le Caractère national. Mythe ou réalité ? Sources, problématiques, enjeux, Michel Niqueux dir., Cahiers de la MRSH-Caen, n° 48, 2007, p. 141-148.

- « La pensée métaphorique de Claude Simon : Barcelone décentrée, déplacée, métamorphosée », in Textos e mundos em deslocação, Ana Paula Coutinho Mendes, Ângela Sarmento, Gonçalo Vilas-Boas et Maria de Fátima Outeirinho dir., Cadernos de literatura comparada 14/15, Porto, Edições Afrontamento, 2006, tome 2, p. 65-82.

Merci !
Bien cordialement,
Aurélie Renaud

- 17 janvier 2014 14:56, par Jacques Wolhändle

Je ne le sais pas. Il faudrait lui poser la question en passant, j’imagine, par son éditeur, dans ce cas Suhrkamp.

Suhrkamp Verlag
Pappelallee 78-79
10437 Berlin
Tel. 49-30-740744-0
Fax 49-30-740744-199

- Réponse 15 janvier 2014 18:39, par Jacques d’Anglejan

Merci beaucoup pour cette note.
Pensez vous que l’auteur autoriserait sa reproduction ?

- 3 janvier 2014 14:09, par Jacques Wolhändler

Bonjour,

Michael Krüger, réputé éditeur (en partance) de la prestigieuse maison d’édition Hanser Verlag, mais aussi auteur et poète vient de publier chez Suhrkamp un recueil de poèmes intitulé "Umstellung der Zeit" qui contient un poème intitulé "Claude Simon".

- 3 novembre 2013 18:58, par Christine Genin

Bonsoir,
et merci beaucoup pour votre message et l’intérêt que vous portez à notre site.
Les articles et le livre de Françoise Van Rossum-Guyon sont importants et présents dans la bibliographie, mais à la lettre R, car en France c’est en général ainsi qu’elle est classée.
(cf. le catalogue de la BnF : http://catalogue.bnf.fr/ark :/12148/cb118877913/PUBLIC).
Je vais néanmoins profiter de votre message pour préciser certaines notices et ajouter un renvoi à la lettre V.
Bien cordialement

-  3 novembre 2013 17:31

Bonsoir,
Dans la bibliographie critique de votre site, je me permets de vous signaler qu’il n’est pas fait mention des travaux de Françoise Van Rossum-Guyon concernant Claude Simon.

• « Ut pictura poesis : peinture et écriture dans La Bataille de Pharsale », Het Franse Boek,40e année, n°2, avril 1970, p.91-100. Cet article est repris dans Degrés, 1e année, n°3, 1973, p.k1-k15, et traduit par Winfried Wehle (éd.), Nouveau roman, Darmstad, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1980, p.361-375.

• « Mise en spectacle et crise de la représentation », Claude Simon, Colloque de Cerisy, Paris, Union Générale d’Editions, coll. 10/18, 1975, p.88-105.

• « De Claude Simon à Proust : un exemple d’intertextualité », étude publiée en 1971 dans la revue Marche romane, textes réunis par Danielle Bajomée, 21e année, 1971, p.71-91. Cet article a également été repris, à la demande de Claude Simon, par Maurice Nadeau dans Les Lettres nouvelles, n°s1 et 2, septembre-octobre 1972, p.105-137.

• « Un regard déchirant. A propos de L’Acacia », in Claude Simon. Chemins de la mémoire, textes réunis par Mireille Calle, Sainte-Foy (Québec), Le Griffon d’argile, Presses Universitaires de Grenoble, coll. « Trait-d’union », 1993.

Tous ces articles ont été repris avec de légères modifications dans un seul volume :
Françoise Von Rossum-Guyon, Le Cœur critique. Butor, Simon, Kristeva, Cixous, Rodopi (éd.) Amsterdam, coll. InterActions numéro 3, 1997.

Cordialement.

- Article sur les fictions cubistes de Claude Simon 17 octobre 2013 23:23, par Christine Genin

Bonsoir,
et merci beaucoup pour votre message.
Cet article est déjà signalé dans la bibliographie :
http://associationclaudesimon.org/b...
Bien cordialement

- Article sur les fictions cubistes de Claude Simon 17 octobre 2013 22:42, par Ilias Yocaris

Cher(e)s collègues,

En collaboration avec David Zemmour, j’ai publié cet été une étude portant sur la construction du point de vue énonciatif dans L’Herbe et La Route des Flandres. Voici les coordonnées de notre article : Ilias Yocaris & David Zemmour, « Qu’est-ce qu’une fiction cubiste ? La "construction textuelle du point de vue" dans L’Herbe et La Route des Flandres », Semiotica, 195, pp. 1-44. Merci de l’inclure dans la bibliographie critique !

Ilias Yocaris

-  d’un homonyme 13 juin 2013 10:27, par Christine Genin

Bonjour,
Et merci beaucoup pour cette précision.
Votre article a été ajouté dans la bibliographie. N’hésitez pas à nous signaler les autres lacunes que vous pourriez remarquer.
Bien cordialement

- d’un homonyme 12 juin 2013 09:25, par Claude Simon

Bonjour,
J’ai rencontre Cécile Yapaudjian-Labat lors de la journée d’étude qu’elle a organisée le 8 juin dernier à Chartres : "Lectures de Claude Simon aujourd’hui". Comme je lui avais signalé que j’avais jadis écrit un article dans la revue La Pensée sur CS, elle a dû s’apercevoir que cet article n’était pas signalé ici, et m’a conseillé de vous en donner les références, que voici, à toutes fins utiles :

Claude SIMON, "Claude Simon, des routes, des sens", in La Pensée, n°252, juillet-août 1986, pp 75-88

Je précise, comme il m’arrive de devoir le faire de temps à autre, que le nom dont cet article est signé n’est pas un canular mais bien celui de tous mes documents d’identité !
Cordialement.

-  un petit renseignement 3 juin 2013 00:07, par Christine Genin

Claude Simon a grandi à Perpignan et pratiqué le rugby dans sa jeunesse, notamment durant sa scolarité au Collège Stanislas (à Paris).
Il évoque donc assez souvent ce sport dans ses romans au détour d’une comparaison ou pour illustrer un propos, mais sans que cela devienne dans aucun d’entre eux un thème essentiel.
Cordialement

- un petit renseignement 1er juin 2013 12:33

merci beaucoup ! je me suis rapidement renseigné et je souhaiterais savoir si dans cet ouvrage c’est la seule phrase avec le rugby et cet esprit ou bien si on peut le retrouver à d’autres endroits ?

- un petit renseignement 31 mai 2013 23:16, par Christine Genin

Bonsoir,
Et merci de votre intérêt pour Claude Simon.
Ce passage est un extrait des Géorgiques, qui se trouve p. 351-352 dans l’édition Minuit, 1981.
Cordialement

- un petit renseignement 31 mai 2013 21:40

bonjour à tous, je suis tombé sur une phrase de Claude Simon que j’aime beaucoup à propos du rugby : « Au surplus, depuis l"enfance, on lui avait appris à ne s’avouer vaincu que lorsque retentissait le dernier coup de sifflet de l’arbitre et à redoubler même d’ardeur et d’acharnement au fur et à mesure que se précisaient les perspectives d’échec, se faire piétiner par des souliers à crampons, se relever sans même avoir besoin d’entendre les aboiements de son coach courant le long de la touche tandis qu’il essuyait d’un revers de main le sang qui coulait de son nez ou de sa lèvre fendue, se faisant piétiner de nouveau, se relevait, était encore une fois piétiné, et ainsi de suite. » et je n’arrive pas à trouver d’où elle est tirée ! je cherche donc, particulièrement si c’est un livre, le nom de l’ouvrage... Quelqu’un a-t-il une idée ?

- un petit renseignement 14 janvier 2013 20:31, par Blandine Keller

Bonjour,
Lisant Histoire actuellement, j’y ai trouvé le portrait hilarant d’un frère rugbyman du narrateur, auteur sur le terrain d’ exploits extraordinaires !
En dehors du rugby (...) je ne lui ai jamais vu manifester d’intérêt pour quoi que ce soit placide bonasse et pachydermique menant ses affaires je suppose avec la même placidité efficace et pachydermique dont il faisait montre sur le terrain ne courant même plus à la fin semblait-il lorsque le poids de sa graisse l’empêchait de tenir une autre place que celle d’arrière se mouvant sans hâte apparente ni précipitation comme une sorte de débonnaire montagne de muscles et d’os douée non pas exactement d’intelligence (c’est à dire de cette faculté de réflexion et par conséquent de contestation et par conséquent de doute et par conséquent d’incertitude d’hésitation) mais d’une sorte d’instinct animal de préscience infaillible de ce qui se produira dans la seconde à venir, se trouvant toujours là ou plutôt surgissant ou plutôt planté déjà (comme si un habile prestidigitateur le faisait disparaître et réapparaître cinquante mètres plus loin - puisqu’apparemment il était devenu incapable de faire l’effort de courir, se contentant de se véhiculer en trottinant sur ses courtes jambes ce ventre tressautant) matérialisé à partir de rien du gazon peut-être à l’endroit précis où il devait être paisible tranquille le temps de recevoir ou plutôt d’engloutir le ballon auquel il semblait avoir donné rendez-vous toujours avec la même implacable précision la même implacable placidité la même inspiration divinatoire dont contrairement aux lois habituelles de l’anatomie le siège ne se trouvait peut-être pas derrière son front mais dans les membres les jambes les bras la main peut-être etc...pp 249-250 .
Cordialement
Blandine Keller

- Soirée Claude Simon à la Société des Gens de Lettres 18 janvier 2013 19:33, par Jacques d’Anglejan

Merci beaucoup pour cette annonce que nous allons faire figurer dans la liste des manifestations de cette année-anniversaire.

-  Soirée Claude Simon à la Société des Gens de Lettres 18 janvier 2013 17:55, par ROBIN David

Bonjour,

Dans le cadre du cycle "Une saison de Nobel", la Société des Gens de Lettres organise une soirée consacrée à Claude Simon jeudi 31 janvier à 20h30 à l’hôtel de Massa, 38 rue du Faubourg Saint Jacques.
Présentation de Mireille Calle-Gruber, puis lecture d’extraits du Jardin des plantes par Anny Romand.
Je vous serai reconnaissant de bien vouloir passer cette information sur votre site.
Je n’ai manifestement pas la possiblité d’envoyer une pièce jointe mais le détail de la soirée se trouve sur notre site Internet : www.sgdl.org

Je vous remercie par avance
David Robin - Accueil SGDL (et lecteur de Claude Simon !)

- 18 janvier 2013 19:36, par Jacques d’Anglejan

Merci !
C’est un travail d’équipe et en effet beaucoup de temps passé. Est ce que notre site vous donne envie de lire Claude Simon ?

- 18 janvier 2013 16:17, par Julien

Votre blog est très agréable à parcourir, beau travail.

- 14 janvier 2013 07:40, par Jacques d’Anglejan

Merci pour votre message et cette bonne question : il est très difficile de vous répondre, car chaque livre de Claude Simon est une entrée différente dans un univers si riche ! Si la matière historique vous touche essayez les Géorgiques ou l’Acacia, si un texte plus court et plus intime vous attire : le Tramway, plus romanesque : le Vent ou l’Herbe, mais comment ne pas parler du Jardin des Plantes, ou de la Route des Flandres qui ont rang de "classiques", ... "découvrir" Claude Simon est bien le mot et vous verrez que vous ne lirez plus comme avant ensuite. Bienvenue donc dans ce nouveau monde !

- 14 janvier 2013 00:14, par Daunay

Je viens de découvrir Claude Simon et je pensais trouver sur le site ALCS une liste de ses ouvrages avec des indications de lecture, comme par exemple par quel titre entamer cette découverte et comment poursuivre. Je n’ai malheureusement rien trouvé et j’en suis bien déçu. Mais peut-être ma démarche n’était-elle pas simonienne ? Bien cordialement.

- 22 décembre 2012 10:18, par Jacques d’Anglejan

Merci pour votre message, ce sont tous ces détails qui aident à faire vivre une œuvre ! Et si vous le souhaitez vous serez le bienvenu dans l’Association, ce qui permet de recevoir les Cahiers. L’année 2013 va être celle du centenaire de la naissance de Claude Simon, avec beaucoup de manifestations prévues.

amicalement
J d’Anglejan

- 22 décembre 2012 02:17, par Thoranin Mepian

Bonjour,

Je ne suis qu’un simple lecteur passionné de Claude Simon. Je voudrais juste ajouter quelques renseignements sur son oeuvre.

Claude Simon a répondu aussi à l’enquête organisée par Jean Ristat dans la revue Digraphe, numéro 39 - 40, juin 1987. Le sujet de l’enquête est ci-suivant : Pensez-vous qu’il y ait aujourd’hui des écrivains « trop connus » ? Si oui, lesquels ? Pourquoi ?

A laquelle Claude Simon répond (p. 225) :

Votre question en appelle tout d’abord une autre, à savoir ce que l’on entend par « écrivain » (vous connaissez sans doute le fameux article de Barthes paru il y a une vingtaine d’années dans Arguments : « Ecrivains et écrivants... »)

Cela dit, il me semble que dans leurs domaines respectifs, chacun des uns et des autres sont, à la mesure de leurs talents, assez justement connus. Toutefois il est d’authentiques « écrivains » vraiment par trop méconnus, comme, par exemple, Robert Pinget - et sans doute d’autres. Je suis arrivé à un âge où, comme le dirait Gide : « On ne lit plus : on relit » et, comme par ailleurs le dirait de son côté Disraéli : « Lorsque j’ai envie de lire un roman, je l’écris... » ...

Amicalement

- 30 novembre 2012 23:18, par Martine Créac’h

Bonsoir,

Nouvelle adhérente à l’Association des Lecteurs de Claude Simon, je vous indique mes coordonnées pour l’annuaire des chercheurs et mes publications pour la bibliographie critique.

Je suis maître de conférences à l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Mes travaux portent sur les relations entre la littérature et les arts de l’image.

Sur Claude Simon, j’ai publié un essai intitulé Poussin pour mémoire. Bonnefoy, du Bouchet, Char, Jaccottet, Simon (Collection « Essais et savoirs », P.U.V., 2004) et un article :

- « Scènes d’épouvante : Claude Simon dans les parages de l’image » in Penser par les images. Autour des travaux de Georges Didi-Huberman., textes réunis par Laurent Zimmermann, édition Cécile Defaut, juin 2006, p. 117-145.

Dans le même ouvrage je vous signale l’article de Laurent Zimmermann, également sur Claude Simon :

- « Passer par les images » in Penser par les images. Autour des travaux de Georges Didi-Huberman., textes réunis par Laurent Zimmermann, édition Cécile Defaut, juin 2006, p. 179 - 202.

Je vous remercie pour votre travail,
bien cordialement,
Martine Créac’h

- 3 novembre 2012 01:10, par Christine Genin

Pourquoi "simple" lecteur ?
Le but de notre site est de s’adresser à tous ceux qui aiment Claude Simon :
merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous laisser ce message !
Bien cordialement.

- 2 novembre 2012 22:50

Simple instituteur, simple lecteur passionné de l’oeuvre de Claude Simon. Merci pour ce site et toutes les richesses qu’il contient.

- 2 octobre 2012 15:47, par Marie-Albane Watine

Tout d’abord, un grand merci aux concepteurs pour ce très beau site et cette bibliographie extrêmement utile !...
Je souhaiterais figurer dans l’annuaire des chercheurs ; voici quelques indications :

Marie-Albane Watine
MCF Université Nice-Sophia Antipolis
Centre d’intérêt : Simon ; Céline ; Beckett - approche stylistique. Langue parlée en littérature.
Contact : marie-albane.watine@unice.fr

Merci,
Bien cordialement
M.A. Watine

- 23 septembre 2012 15:05, par Christine Genin

Bonjour et merci beaucoup pour votre message.
Je vais corriger sans délai cette coquille dans la bibliographie.
Cordialement
Christine Genin

- 23 septembre 2012 12:12

Bravo pour la richesse du site ! Une petite correction dans la rubrique articles et chapitres :

Froidevaux Alain et non Froidevaux Gérald. Meilleurs messages. Alain Froidevaux

- 8 juin 2012 18:11, par Jacques d’Anglejan

Un excellent numéro du "Matricule des Anges" à signaler, sur W.G. Sebald avec un titre très ... simonien : topographie de la mélancolie

- 6 mai 2012 14:58, par Piégay Nathalie

Bonjour, c’est une toute petite référence que je ne vois pas sur le site - peut-être ne sais-je pas la trouver : dans le numéro d’Europe 897 de janvier 2004 consacré à Robert Pinget -j’avais coordonné le dossier - il y a une lettre de Claude Simon publiée sous le titre "Souvenirs de Robert Pinget" -p. 5-7.
Si vous jugez utile de mentionner l’existence de ce texte. Bien attentivement à vous tous,
Nathalie Piégay-Gros, prof. de littérature française, Université Paris Diderot

- 7 mai 2012 01:30, par Christine Genin

Bonsoir,
et merci beaucoup pour cette suggestion !
Les textes et écrits de Claude Simon sont classés chronologiquement : pourriez-vous me préciser de quand date cette lettre afin que je puisse l’ajouter ?
Très cordialement

-  26 avril 2012 22:51, par Christine Genin

Merci beaucoup pour ce signalement.
Un lien a été ajouté dans l’article consacré au livre de Mireille Calle-Gruber : http://associationclaudesimon.org/4...
Très cordialement.

- 26 avril 2012 21:06, par Nathalie Riera

Bonsoir, puis-je vous signaler une note de lecture publiée dans la revue numérique "Les carnets d’eucharis", sur le dernier ouvrage de Mireille Calle-Gruber, "Claude Simon une vie à écrire". Pour votre information, voici le lien : http://lescarnetsdeucharis.hautetfo...

Bien sincèrement
Nathalie Riera

- 23 avril 2012 09:55, par David Zemmour

Bonjour,

A mon tour de laisser mes coordonnées de chercheur :

David Zemmour, professeur en classes préparatoires, St Germain-en-Laye. Centres d’intérêt : Claude Simon, stylistique, sémiotique du texte littéraire. Adresse mail : babouss@aol.com

- Pour annuaire des chercheurs 8 avril 2012 10:20

Bérénice Bonhomme
Chargée de cours à Paris III, Conférencière à la Cinémathèque française
Domaines de recherche : Claude Simon et le cinéma/ Cinéma d’animation/ Techniques cinématographiques/ Technique et création.

Félicitations pour le site et merci !

- 2 avril 2012 00:25, par Christine Genin

Bonsoir,
et merci beaucoup ! ... la coquille est corrigée.
Très cordialement

- 2 avril 2012 00:02

Bonsoir,

à mon tour de signaler peccadille, broutille ou vétille .. :

dans la bibliographie, l’article "De Marcel Proust à Claude Simon. La mémoire de la création" est attribué à Roger Dragonetti et à moi-même (Geneviève Dubosclard).
Il apparaît également à la ligne suivante sous mon nom. Peut-être suffirait-il d’annuler la première mention ?

en vous félicitant et en vous remerciant chaleureusement pour ce beau travail,
bien cordialement.

- 25 mars 2012 11:40, par Patrick Rebollar

Bonjour aux Lecteurs de Claude Simon et bon vent au site de l’association !

Voici mes coordonnées pour l’annuaire :

Patrick Rebollar, professeur de français et de littérature française, Université Nanzan, Nagoya, Japon.
Centres d’intérêt et de recherche :
Sur Claude Simon : le rapport texte-image, littérarité et politique, numérisation de corpus et lexicométrie, voir les "Fragments" de Claude Simon : http://www.berlol.net/fragmens.htm ainsi que l’index des mots des oeuvres de Simon mis en ligne avec Pascal Mougin vers 1997 ! http://www.cavi.univ-paris3.fr/phal...
Sur Antoine Volodine et le Post-exotisme, voir : http://www.berlol.net/chrono2/
Sur les Mazarinades, voir : http://www.mazarinades.net/blog/ et http://www.mazarinades.org/
Bibliographie suivra...

- Annuaire des chercheurs 19 mars 2012 17:07, par orace stephanie

Stéphanie Orace
Professeur agrégée, docteur ès Lettres.
Enseignante au lycée français de Delhi (Inde).
Domaines de recherche : Claude Simon ; le Nouveau Roman (M. Duras, M. Butor, A. Robbe-Grillet) ; le Roman Contemporain (G. Perec ; J.M.G. Le Clezio ; P. Quignard) ; poétique de la répétition ; poétique du roman ; littérature contemporaine et musique.
Mail : stephanie.orace@wanadoo.fr

- 17 mars 2012 00:07, par Metka Zupancic

Bonjour et mes propres félicitations pour ce magnifique travail !

J’aimerais bien figurer dans l’annuaire et je vous inscris ici les détails - sans les signes diacritiques dans mon nom, pour éviter des problèmes de "décodage" (Zupančič peut facilement devenir ZupanEiE ou quelque chose de ce genre).

Metka Zupancic, Professeure de français et langues modernes, Université d’Alabama, Tuscaloosa, AL, États-Unis. Centre d’intérêt : l’approche poststructuraliste et mythocritique aux oeuvres de Claude Simon ; la littérature contemporaine des femmes francophones ; l’oeuvre d’Hélène Cixous ; la réécriture des mythes dans la littérature postcoloniale contemporaine.
mzupanci@bama.ua.edu ou mzupanci833@gmail.com

- 11 mars 2012 01:15, par Ilias Yocaris

Deux remarques encore :

(a) Dans la rubrique "Articles et chapitres", mon article sur la discohérence (« La discohérence dans Triptyque et Leçon de choses de Claude Simon ») est cité deux fois.

(b) Mon article sur les rapports entre style et syntaxe dans La Route des Flandres (« Une poétique de l’indétermination : style et syntaxe dans La Route des Flandres ») est désormais accessible en ligne à l’adresse suivante : www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTI....

- 11 mars 2012 18:04, par Jacques Wolhändler

Les précisions suivantes en réponse à une question de Jacques d’Anglejan suite à mon messsage de hier :

Claude Simon n’est pas mentionné dans l’interview avec le chef d’orchestre et le metteur en scène ou dans les textes écrits pour ce programme (La Walkyrie, Opéra de Munich). Le lien me semble être le motif de la guerre qui est récurrent dans le programme. Le passage de la Bataille de Pharsale qui va dans une traduction allemande de « C’est l’aube peut-être, peut-être est-ce le premier choc .. » à « ….sur cette route bordée de morts de blessés des siècles peut-être sable sous les paupières » (pages 112-116 dans la première édition chez Minuit) est précédé de reproductions de Goya du cycle « Los Desastros de la Guerra ».

Le programme de 184 pages peut être commandé sur le site de l’opéra au prix de 7 euros plus les frais de port
(http://www.bayerische.staatsoper.de...;;shop overview.html).

- 11 mars 2012 14:49, par Christine Genin

Merci beaucoup pour toutes ces remarques !
N’hésitez surtout pas à dénicher d’autres peccadilles à corriger : c’est par les ajustements que nous pourrons faire grâce à tous les simoniens que ce site pourra être vivant et les renseignements qu’il fournit les plus exacts possibles.
Très cordialement

-  11 mars 2012 11:19, par Ilias Yocaris

Chers collègues,

Bravo pour votre impressionnante réactivité ! J’ai déniché encore trois erreurs (des peccadilles, je vous rassure tout de suite) dans la bibliographie critique :

(a) L’ouvrage de David Carroll The subject in question : the languages of theory and the strategies of fiction est rangé indûment (me semble-t-il) sous la rubrique "articles et chapitres", puisqu’il s’agit d’une étude critique portant intégralement sur l’oeuvre de Claude Simon.

(b) Les coordonnées bibliographiques de l’article de Carroll « Thinking History Otherwise : Fiction and the Sites of Memory in Claude Simon » sont incomplètes (il manque la pagination). Je corrige : « Thinking History Otherwise : Fiction and the Sites of Memory in Claude Simon », p. 22-38 dans Claude Simon. A retrospective. Etudes réunies par Jean Duffy et Alastair B. Duncan. Liverpool : Liverpool university press, été 2002, 256 p.

(c) L’article sur La Bataille de Pharsale que j’ai rédigé avec D. Zemmour (« Vers une écriture rhizomatique : style et syntaxe dans La Bataille de Pharsale de Claude Simon ») a été publié en 2010 : cette date n’est pas mentionnée.

Bien cordialement,
I. Y.

- 11 mars 2012 00:04, par Ilias Yocaris

Chers collègues,

Toutes mes félicitations pour le travail que vous avez accompli ! Le site de l’ALCS est magnifique, et je l’inspecterai très attentivement de fond en comble : si je trouve des erreurs, je ne manquerai pas de vous les signaler. En attendant, voici quelques modifications à apporter à la liste de mes publications :

(a) Il faut ajouter les articles suivants :

¤ « La stylistique simonienne, état des lieux », in I. Yocaris (et non pas Yokaris, graphie retenue dans la rubrique « Ouvrages collectifs et numéros spéciaux » !) dir., Un monde à découvrir : le style de Claude Simon, Sofistikê, 1, 2009, pp. 3-35, http://www.sofistike.fr/.

¤ « "Mais comment appeler cela ?" Impuissance et sursémiotisation du langage dans les romans de Claude Simon », in Éric Benoit et Hafedh Sfaxi dirs, Impuissance(s) de la littérature ?, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, coll. « Entrelacs », 2011, pp. 333-348.

(b) Voici les coordonnées exactes de l’article sur l’écriture rhizomatique dans La Bataille de Pharsale que j’ai rédigé « à quatre mains » avec David Zemmour :
« Vers une écriture rhizomatique : style et syntaxe dans La Bataille de Pharsale », Semiotica, 181, pp. 283-312.

(c) Le résumé de mon livre sur Claude Simon (L’Impossible totalité, Toronto, Paratexte, 2002) est accessible on line à l’adresse suivante : http://revel.unice.fr/loxias/index.....

(d) Voici les indications sur mon parcours qui doivent figurer sous la rubrique « Annuaire de chercheurs » :
Yocaris, Ilias
Poste : Maître de conférences à l’Université de Nice. Centres d’intérêt actuels : poétique du Nouveau Roman, fonctionnement sémiotique des textes littéraires, composantes du « style verbal », fondements ontologiques des fictions postmodernes. Adresse électronique : y.ilias@wanadoo.fr.

Bien cordialement,
I. Y.

- 10 mars 2012 21:10, par Jacques Wolhändler

Une information plutôt anecdotique. Dans le programme de l’opéra de Munich pour la Walkyrie de Wagner, dont la première dans le cadre de la nouvelle production de la Tétralogie aura lieu demain, le 11 mars, est reproduit sur 3 pages un extrait de La Bataille de Pharsale.

Merci pour ce site, que je découvre.

- Annuaire des chercheurs 10 mars 2012 20:06, par Irene Albers

Irene Albers
Poste : Professeur à l’Université libre de Berlin (Institut de littérature comparée et Institut de Philologie romane). Centres d’intérêts : le photographique et la photographie chez Claude Simon ; littérature et ethnologie (Michel Leiris et l’ethno-poétique ; le Collège de Sociologie ; l’animisme) ; l’expression corporelle des passions dans les nouvelle de Boccaccio à Madame de Lafayette.
ialbers@zedat.fu-berlin.de

Merci pour avoir lancé ce site ! Félicitations !

à ajouter dans la liste des articles :

 »Die Entwicklung des Bildes durch den Text : Beschreibungen von Photographien in Claude Simons Histoire (1967)« . in : Hans Grote und Peter Tischer (Hg.) : Schrift – Bild – Text. Zur Interaktion zweier Zeichensysteme in den romanischen Literaturen des 19. und 20. Jahrhunderts.
Stuttgart (ibidem) 2002, S. 122-138.

à compléter : »Zwischen den Bildern und zwischen den Zeilen : Intermedialität in Claude Simons Triptyque und Die Sackgasse« . in : Frank Furtwängler, Kay Kirchmann, Andreas Schreitmüller und Jan Siebert (Hg.) : Zwischen-Bilanz. Eine Internet-Festschrift zum 60. Geburtstag von Joachim Paech.
http://www.uni-konstanz.de/paech2002.

- Annuaire des chercheurs 10 mars 2012 20:56, par Joëlle Gleize

Merci de votre intérêt pour le site et des compléments que vous lui apportez.
Bien cordialement.

-  pour annuaire des chercheurs 10 mars 2012 19:00, par Jacques d’Anglejan

merci !
par défaut j’ai aussi inscrit votre adresse courriel, mais dites nous si vous souhaitez ou non qu’on l’indique, de même qu’éventuellement une adresse postale.

J. d’Anglejan

- pour annuaire des chercheurs 10 mars 2012 17:57, par Blanc Anne-Lise

Blanc Anne-Lise. Poste : Maître de conférences à l’Université de Perpignan. Centres d’intérêts actuels : Claude Simon, Deuil et littérature, la littérature narrative contemporaine.
Avec mes félicitations à toute l’équipe pour ce gros travail et ce beau résultat.
Anne-Lise

-  Information bibliographique 10 mars 2012 17:31, par Christine Genin

Merci beaucoup pour ce tout premier commentaire et cette référence bibliographique.
N’hésitez surtout pas à me communiquer toutes les références en langue allemande dont vous auriez connaissance et qui manqueraient dans la bibliographie critique : dans la mesure où je ne suis pas germanophone, la bibliographie risque malheureusement d’être lacunaire dans ce domaine.
Très cordialement.

- Information bibliographique 10 mars 2012 15:55, par Wolfram Nitsch

Je vous prie d’ajouter cet article critique à la bibliographie :

Nitsch, Wolfram : « Besudelte Körper. Transgressive Kreatürlichkeit in Claude Simons Histoire », dans : Rudolf Behrens/ Roland Galle (éds.) : Menschengestalten. Zur Kodierung des Kreatürlichen im modernen Roman, Würzburg : Königshausen & Neumann 1995, pp. 137-150

SPIP      • Contacts et mentions légalesPlan du siteRéalisé par rature.net